L’ouverture multiculturelle pour votre adolescent

Classé dans : Activités, Famille | 0

Alors que votre adolescent(e) se rapproche de l’âge adulte, il peut être bon de l’encourager à s’offrir à différentes personnes et conditions qu’il pourrait rencontrer plus tard. Cela est d’autant plus important si vous habitez une petite ville à communauté restreinte.

Des activités multiculturelles permettront à votre enfant de comprendre et s’ouvrir à d’autres qui ont peut-être des pensées, croyances et coutumes différentes de celles auxquelles il est habitué à la maison. Le collège et le lycée sont souvent des environnements multiculturels, mais d’autres environnements peuvent encourager l’adolescent à s’ouvrir davantage et devenir un adulte tolérant et curieux.

Le bénéfice des activités

Votre adolescent va rapidement vouloir prendre son indépendance, et s’ouvrir à des habitudes autres que celles rencontrées à l’école ou la maison lui permettront de devenir un membre acceptant, tolérant et efficace de la société. Il ou elle apprendra à soutenir et écouter les différences. La découverte d’autres cultures et croyances peut ouvrir bien des possibilités ! Puis, certaines activités comme le bénévolat feront toujours bien sur le CV – ce n’est pas le but principal, mais c’est un bonus.

Le bénévolat

Votre ado peut s’exposer à différentes cultures et croyances en participant à des projets locaux ou organisés avec l’école. Par exemple, il peut donner des cours de lecture dans une école internationale, aider à organiser des fêtes religieuses à la mosquée ou la synagogue, participer à des groupes d’échanges avec d’autres écoles … Pourquoi ne pas l’encourager à monter une association au sein du collège ou du lycée ?

Ecrire et lire

Tout au long de l’éducation de votre enfant il est important de l’encourager à lire. Intéressez-vous aux choix de livres de vos enfants. Au-delà des romans et fantaisies, les livres peuvent leur en apprendre beaucoup sur différentes cultures, époques et modes de vie. Renseignez-vous auprès du CDI pour suggérer des livres d’auteurs internationaux ou des visionnages de documentaires, par exemple.

Les expositions de la ville

Renseignez-vous auprès de la mairie : vous serez surement surpris du nombre d’activités et évènements organisés par différents groupes culturels. Rendez-vous avec votre enfant à des expositions locales, des concerts, des fêtes traditionnelles … Différents groupes sont souvent très heureux et ouverts à l’idée d’accueillir ceux curieux d’en découvrir plus …

Le voyage

Pour découvrir d’autres cultures, vous n’avez donc pas besoin de partir bien loin. Mais si vous le pouvez, éveillez la curiosité et le sens de l’aventure de votre adolescent en l’emmenant découvrir différents pays. Proposez-lui d’organiser une ou deux journées sur place, visitant les sites qui l’intriguent. Si vous ne pouvez partir en famille, regardez au près d’organisations qui organiseraient des voyages groupés pour les jeunes.