Initier les enfants à l’art – pourquoi et comment

Classé dans : Activités, Art, Famille | 0

L’art est important pour le développement créatif – et bien plus – de votre enfant. Voici quelques idées pour initier les enfants à l’art.

Rendre l’art disponible aux enfants leur permet de construire des outils créatifs pour communiquer, comprendre, résoudre, et respecter les points de vue des autres. Puis, en enfant qui sait s’exprimer de manière créative peut développer sa confiance en soi, la discipline et sa motivation – des qualités clefs dans la vie, donc.

Et vous pensiez que c’était juste pour s’amuser !?

Notons qu’initier les enfants à l’art ne veut pas dire les entrainer à reconnaitre un Van Gogh ou un Picasso, mais plutôt préparer les jeunes esprits pour un futur plein d’expériences précieuses – artistiques ou non. Des études ont d’ailleurs prouvé qu’une visite au musée engageait la pensée critique, la tolérance, l’empathie et la curiosité culturelle chez les enfants. Du lourd !

Mais alors, comment faire avec les petits ? Pas besoin d’être artiste vous-même ! ll faut juste rendre accessible l’art aux enfants. En plus, vous pourrez apprendre avec eux. Voici quelques conseils.

Créez une zone dans la maison où l’enfant a accès à du matériel d’art : papier, crayons, peintures, pâte à modeler …

Si votre enfant a besoin d’un peu d’inspiration, pas besoin de prendre un objet ou une photo : encouragez-le à représenter ses émotions, ses rêves, la saison …

Parlez des résultats avec votre enfant. Il ne s’agit pas de critiquer mais de poser des questions, de soutenir et d’écouter.

Si l’enfant se montre critique de son propre travail, demandez ce qui lui plait dedans, pour trouver le positif. Encouragez les essais et demandez ce qu’ils souhaitent changer. Tout ne vient pas du premier coup !

Participez ! Vous trouverez surement cela relaxant même

Tant pis si ça salit. Si vous le souhaitez, installez l’atelier dans la baignoire ou le jardin.

Allez au musée ou à une galerie. Annoncez la sortie, parlez-en. Le jour J, prenez le temps de faire des petites chasses aux trésors, de vous poser pour déjeuner, d’explorer la boutique …

Rappelez-vous que ses goûts diffèrent peut-être des vôtres. Intéressez-vous aux œuvres qui intéressent votre enfant. Vous pouvez aussi lui présenter vos œuvres préférées, puis en discuter : quels thèmes communs appréciez-vous, par exemple ?

Encouragez l’enfant à exprimer ses sentiments et émotions face à l’art. Il n’y a pas de mauvaises réponses. Validez ses opinions et ses idées. S’il n’aime pas quelque chose, demandez pourquoi.

En plus des musées, il y a de nombreuses ressources : les magazines, internet, les artistes locaux, les boutiques d’art, les associations, la bibliothèque …

L’art est partout !