En cuisine à tout âge : de l’importance d’enseigner la cuisine à vos enfants

Classé dans : Activités, Famille, Vie de foodie | 0

Prenez deux facteurs en compte en invitant votre enfant à participer dans la cuisine : ses capacités physiques à faire la tâche, et ses capacités mentales à comprendre la tâche et plus particulièrement les potentiels dangers impliqués.

Les plus jeunes ne pourront pas forcément soulever les poêles et casseroles ni couper des aliments denses comme des patates, et ne sauront pas forcement que les aliments chauds peuvent bruler et que les couteaux sont dangereux. Ils peuvent aussi avoir du mal à retenir de nombreuses étapes et gestes, et il faudra surement il y aller petit à petit, en prenant tout le temps qu’il faut pour leur montrer la tenue des équipements plus hasardeux.

Plus grands, les enfants peuvent prendre de plus en plus de responsabilités, toujours sous votre supervision (par exemple pour ce qui est de sortir des plats lourds du four). Si vous leurs enseignez des bases dès le plus jeune âge, les adolescents pourront alors passer de distraction en cuisine à véritables petits sous-chefs – voir chefs.

L’idée est non seulement de les faire participer à la vie de famille mais aussi et surtout de les préparer à leur propre vie future.

Bien sûr, vous connaissez votre enfant mieux que personne : jugez ses capacités et assurez-vous qu’il maitrise bien certaines bases avant de passer au plus technique.

Mais alors, pourquoi enseigner la cuisine ?

Enseigner à vos enfants à cuisiner les aident à développer de nombreuses capacités, des maths de base (pour les mesures !) à la persévérance. Cela enseigne la patience – en cuisine, l’impatience mène souvent à l’échec. La cuisine leur enseignera même un sens de la responsabilité financière : faire à diner revient bien moins cher que de sortir ou commander à manger. De même, préparer des plats à base de produits frais et entiers revient souvent moins cher – et bien plus santé – que d’acheter du tout fait au supermarché.

Surtout, la cuisine est une occasion d’échanger avec vos enfants, notamment sur l’importance d’un régime équilibré, la différence entre les aliments et modes de cuisine sains et plus nuisibles. Emmenez-les aussi faire les courses avec vous ; parlez-leur des différents ingrédients, ce qu’ils doivent rechercher sur les étiquettes …

Des enfants qui apprennent à cuisiner deviennent des adultes qui cuisinent – et souvent mangent mieux que ceux qui ne cuisinent pas.

Trouvez des recettes simples et saines, cuisinez-les ensemble, partagez rires et défis, et transmettez à vos enfants un cadeau qui leur servira toute une vie.